Reconstruction partielle ou complète du moteur d'origine d'un Vanagon ou conversions Subaru : Les choix qui s'offrent à vous... et les installations que nous pouvons vous offrir...

note: notre choix s'arrête sur cette compagnies pour plusieurs raisons techniques et mécaniques, et parce que nous connaissons bien les gens de cette compagnies (confiance).

 

VW 1.9 et 2.1            VANARU 2.2 et 2.5

 

note : les prix  (en dollars canadiens) et certaines données (vitesse, cylindré..) sont approximatives

Cette page contiens de informations sur reconstructions complètes ou partielles, le scellage d'un moteur qui coule, ou tous les travaux considérables sur le moteur d'origine. 
ATTENTION!!! Pour ceux qui pensent avoir seulement besoin d'un changement de "Gasket de têtes" qui coule, lisez attentivement la première section sur les moteurs d'origine. Parfois, c'est simple, et parfois (plutôt souvent) ce l'est moins...
Cette page offre aussi une bonne explication sur les conversions des moteurs Subaru. Pour voir la conversion complète de notre véhicule, cliquez ici.

 

-----------BJP - Moteur et pièces VW et installation----------

VW 1.9L (1900cc) 1983 à 1985

Moteur de type plat/horizontal refroidit à l'eau (4 cylindres opposés) à poussoirs hydrauliques et tiges poussoirs, simple arbre à cam en base, 2 valves par cylindre. Système d'injection Digijet.
Zone rouge RPM viable: 5000rpm

Puissance

82 HP @ 4800rpm

 

Couple
105 ft/lbs @ 2600rpm

 

Vitesse de croisière

100 km/heure

 

Vitesse maximale

pour les dépassements

120 km/heure

 

Vitesse approximative maximale

dans les pentes très escarpées

40-50 km/heure et en 2ième vitesse

 

Avantages, désavantages et explication du produit.

 

 

 

 

 

lien vers des travaux de BJP

Consommation essence (neuf!)

21mpg autoroute

18mpg ville

 (La moyenne observée réelle d'un moteur usagé en ordre est de 18-19mpg)

 

-Les moteurs d'origine (1.9 & 2.1) sont anémiques considérant le poids du véhicule. De plus, ce type de moteur est tout simplement une piètre évolution du moteur type1 de Beetle. En conservant le moteur à l'arrière du Vanagon, VW a diminué ses options de motorisation. Le "boxer" (moteur à plat) est un moteur à tiges poussoirs et cam en base (un vieux principe dépassé). Le plus gros problème réside dans le design des têtes et le scellage de celles-ci au bloc moteur. Avec le temps, la surface de la tête corrode et finit par fuir. Le scellage des cylindres en haut et en bas est un autre problème classique. Le centre du moteur est beaucoup plus solide et fiable, il est souvent possible de s'en tirer avec un bon re-scellage et un top-end (têtes neuves AMC & pistons). C'est le travail le plus fréquent que l'on fait chez BJP. Maintenant, qu'en est-il du système d'injection (qui lui comprend une panoplie de pièces diverses et dispendieuses incluant: pompe à essence, AFM, stabilisateur de ralenti, régulateur de pression d'essence, injecteur, ordi...), d'échappement, de l'alternateur et du démarreur? Dans une reconstruction complète, et même partielle, il faut s'assurer que le reste pourra suivre (et c'est aussi là que la facture peut monter en flèche). Il n'est plus question chez BJP d'utiliser les vielles têtes, à moins que celles-ci soit en parfaits états. Et encore, nous n'offrons aucune garantie lorsque le client décide de conserver ses vieilles têtes.  Les têtes AMC ne sont pas parfaites, mais elles sont neuves. Avec un peu de travail sur ces dernières, elles sont plus fiables que des têtes VW ré-usinées. Nous redonnons donc toutes les chances de vie à un moteur fatigué.

 

- Le ré-usinage des têtes: Même si les têtes n'ont pas de fissures visibles, il y a trop de risques de voir apparaître une  fissure interne dans le futur. Surtout après avoir manipulé les têtes, les fissures les plus critiques causent des pressions internes dans le système de refroidissement, ce qui occasionne automatiquement des surchauffes moteur. Certaines causent une mauvaise combustion. Donc, nous ne ré-usinons plus les têtes.

 

-  Une nouvelle option de puissance est disponible: un ECU (Electronic computer unit) européen pour les système d'injection Digijet. Cet ordi ne prend pas en considération la lecture du OS, donne un plus grand temps d'ouverture au injecteurs, et quelques autres petites variations du FI. Le prix approx de cet ECU est de 300$

 

-Le seul avantage de conserver le moteur d'origine, c'est pour la valeur de revente actuelle. Les tendances changent, et les Vanagon munis d'une conversion moteur prennent de la valeur. Contrairement à la croyance populaire, les petits garages en région ont une peur énorme avec les vieux moteurs VW, donc vous n'êtes pas plus avancés qu'avec une conversion (à moins qu'un concessionnaire VW soit disponible). Les pièces maîtresses (case, crank, cam) sont de plus en plus rares et la fin approche. Par exemple, le tuyau "Bypass" du 1.9L est complètement discontinué. Il faut comprendre une chose, un boxer rigoureusement entretenu peu vivre très longtemps. Le principal problème est que ces véhicules changent souvent de propriétaire et le suivi mécanique laisse souvent à désirer. Le boxer demande un suivi méticuleux (high maintenance engine)

 

-Note sur les 1.9L et 2.1L: le 2.1L est pratiquement identique, c'est le même bloc moteur avec de très légères modifications. Seuls le vilebrequin, les bielles et les pistons sont différents, et la course (stroke) et le diamètre (bore) sont légèrement plus grands. Les moteurs (long block) sont interchangeables, mais l'injection est différente. Pas mieux, mais différente. Pour ma part, je considère que le 2.1L est une piètre (encore une fois) évolution du 1.9L.

 

----------------------------------------------------------------

 

- Les prix sont très variables avec une restauration de moteur VW et implique que le moteur est sorti de la cage moteur. Il est à noter que le coût maximum approximatif est fonction d'un comparatif avec les conversions, soit  un comparatif pour une remise à neuf. Le prix minimal approximatif est lié au fait qu'un client peut très bien ne pas avoir besoin de changer toutes les pièces. A-t-on besoin de nouveaux pistons, de nouvelles têtes, de nouveaux injecteurs, nouvel alternateur, etc ? Est-ce que le client n'a pas besoin que d'un bon rescellage des têtes et de changer en même temps que quelques petites pièces critiques ?

 

Ce sont des moteurs qui ont en moyenne plus de 20 ans, il faut comprendre qu'il est impossible de faire un prix fixe tant que le travail n'est pas terminé. Nous nous assurons toujours de discuter au jour le jour avec le client pour savoir ce qu'il compte changer ou pas, et le client est responsable de ses choix. Pour toutes pièces neuves, ces dernières sont garanties 1 an, ainsi que le travail pour ces mêmes pièces. Si une pièce n'a pas été changé, le client est responsable du prix des pièces et du temps de travail. Nous insistons sur ce point, car parfois il vaut la peine de changer une pièce qui ne coûte que quelques dollars de plus, tant qu'à être au coeur du moteur, que de payer plus tard pour redescendre le moteur ou la transmission qui peut prendre encore plusieurs heures. Aussi, il est parfois plus fiable de changer des pièces une fois le moteur à la main que de faire ça en place (par exemple, le système d'échappement).

 

- S'il y a d'autres problèmes qui sont liés au véhicule, mais en dehors du moteur (exemple, les freins), BJP peut vous fournir les pièces et la main d'oeuvre. Comme chaque véhicule est particulier, du cas par cas, nous ne pouvons expliquer ceci ici et les coûts supplémentaires seront discutés en temps et lieu.

 

 

 

 

Durée de vie du bloc moteur et des têtes (approx) après un "rebuilt" complet

200,000 km (bloc) et 75,000-200,00 km (têtes)

Garantie

1 an pièces neuves et main d'oeuvre (sur pièces neuves)

Temps d'attente pour les pièces

1 journée à 1 semaine

Prix des pièces (approx)

500 $ (minimum)

3500 $ (maximum)

Prix de l'installation (approx)

900 $ (minimum)

1500 $ (maximum)

Où est-ce payable ?

Au garage BJP à Saint-Hubert

Où est-ce payable ?

Au garage BJP à Saint-Hubert

Prix total (approximatif, pièces injection, embrayage, échappement non compris)

1400 $ (minimum)

5000 $ (maximum)

 

Valeur de revente

 

Certains acheteurs sont intraitables pour le respect d'un véhicule original, car il se peut que ces véhicules atteignent un jour une valeur de collection assez intéressante. Aussi, si vous avez un bon moteur refait à neuf, contrairement à biens des gens, vous pourrez mieux justifier votre prix.

 

Un acheteur peut très bien ne pas désirer plus de puissance comme l'offre les moteurs VANARU. Ils n'accepteront peut-être pas de payer plus cher parce que vous, à un moment, avez jugé que ça valait le coup pour vous. Si vous comptez ne faire que quelques milliers de kilomètres (disons pas plus de 5000 km) par année, ce genre de restauration est probablement l'idéal pour vous. À 5000 km par année, et un petit entretien régulier, même au bout de 10 ans vous risquez de ne pas avoir épuisé la durée de vie des têtes de moteur.

 

VW 2.1 (2100cc) 1986-1991

Moteur de type plat/horizontale refroidit à l'eau (4 cylindres opposés) à poussoirs hydrauliques et tiges poussoirs, simple arbre à cam en base, 2 valves par cylindre. Système  Système d'injection Digifan

Zone rouge RPM viable: 5000rpm

Puissance

90HP @ 4800rpm

 

Couple

117 ft/lbs @ 3200rpm

 

Vitesse de croisière

105-110 km/heure

 

Vitesse maximale

pour les dépassements

125 km/heure

 

Vitesse maximale

dans les pentes très escarpées

45-55 km/heure et en 2ième vitesse

 

 

 

 

 

 

lien vers des travaux de BJP

Consommation essence (neuf!)

22mpg autoroute

19mpg ville

 (La moyenne observé réelle d'un moteur usagé en ordre est de 19-20mpg)

Durée de vie du bloc moteur et des têtes (approx)

200,000 km (bloc) et 75,000-200,00 km (têtes)

Garantie

1 an pièces neuves et main d'oeuvre (sur pièces neuves)

Temps d'attente pour les pièces

1 journée à 1 semaine

Prix des pièces (approx)

500 $ (minimum)

 4000 $ (maximum)

Prix de l'installation (approx)

900 $ (minimum)

1500 $ (maximum)

Où est-ce payable ?

Au garage BJP à Saint-Hubert

Où est-ce payable ?

Au garage BJP à Saint-Hubert

Prix total (approx)

1400 $ (minimum)

5500 $ (maximum)

 

Valeur de revente

 

Meme que le 1.9L

 

--------------- - Moteurs et pièces spéciales  +  BJP - Installation et pièces VW----------

ATTENTION POUR L'INSTANT NOUS N'AVONS PLUS DE 2.2

VANARU 2.2 (2200cc)
deuxième génération du EJ22

Moteur de type plat/horizontal refroidit à l'eau (4 cylindres opposés) à valves hydrauliques, entraînement par courroie, simple arbre à cam en tête SOCH, 4 valves par cylindre.

Zone rouge RPM viable: 6500rpm

 

 

Puissance

135-140 HP

 

Couple

140 ft/lbs @ 4000rpm

 

Vitesse de croisière

115-120 km/heure

 

Vitesse maximale

pour les dépassements

145 km/heure

 

Vitesse maximale

dans les pentes très escarpées

85 km/heure et en 3ième vitesse

 

Avantages et désavantages et explication du produit.


Plusieurs images suivront bientôt

 

 

 

 

 

lien vers le site VANARU

Consommation essence

21-24mpg autoroute

19mpg ville

(j'ai fait 620km avec un réservoir en 2004 de Caroline du Nord à Montréal)

 

Tout d'abord, pourquoi une conversion ? Je peux répondre: Pourquoi pas ? Ou plus de puissance, de fiabilité et de sécurité, moteur récent, mécanique moderne, et système d'injection et de diagnostique moderne ODBII (On-Board Diagnostic systems) Toutes les voitures modernes utilisent ce système, et n'importe quel garage est équipé de l'ordi pour diagnostiquer et trouver les problèmes moteur ou d'injection. Vous pouvez maintenant profiter d'un produit presque parfait, les pionniers des conversions sont passés à travers tout ces problèmes pour vous.

 

-Les conversions ne datent pas d'hier, mais de plusieurs années. Les premières peuvent être retracées il y a plus de 20 ans. Mais à l'époque, c'était plutôt des conversions "home made", mais tout de même faites par des mécanos et/ou des machinistes. Maintenant, avec la venue de certaines compagnies (Small Car, Kep, Kenedy) qui ont standardisé la conversion en fabriquant des pièces de qualités, tout devient plus facile, et surtout plus fiable. Ensuite, l'évidence est que le moteur est un "Boxer" (moteur à plat) du même design que le VW, mais plus moderne, plus puissant et plus fiable. Ce moteur entre parfaitement dans la cage moteur avec très peu de modifications Il faut comprendre qu'on se débarrasse de pratiquement tout dans ce compartiment incluant le système d'injection vieillissant. Le moteur tourne aussi dans le bon sens ! Par contre, pour le néophyte, il n'est pas toujours facile comprendre la difficulté que comporte de rassembler toutes les pièces pour les besoins de cette conversion. Cela ne prend malheureusement pas juste un moteur, mais pratiquement une voiture donneuse (besoin du harnais (couette de fils), de l'ordi et de quelques autres pièces). En plus, il faut se procurer toutes les pièces de conversions à travers quelques fournisseurs. C'est ce que Vanaru a fait, assembler le kit complet et parfait pour chaque type de moteur, en plus d'y ajouter sa touche personnelle au niveau du moteur, harnais et pièces de refroidissement.

 

- Ces moteurs développent entre 135 et 162hp (pour les 4 cylindres). Le 2.2L nous donne enfin le sentiment de conduire un Vanagon de façon "normale" (entrer sur les autoroutes sans craindre de ne pas avoir assez de puissance pour passer devant, dépassement en cas d'urgence, démarrage normal, accélération plaisante, vitesse de croisière normale. Le 2.5, lui,  est presque "méchant". Le moteur est impressionnant, il faut même jauger la puissance, fini les montés interminables, ce moteur permet même des accélérations dans des pentes très abruptes.

 

- La réputation de Subaru n'est plus à démontrer, et cette compagnie est loin d'être celle qu'elle était dans les années 80. Le 2.2L est un exemple de motorisation exemplaire et d'extrême fiabilité . Beaucoup de constructeurs d'avions ultra légers ont choisi ce moteur à cause du poids vs puissance et de sa fiabilité exemplaire..

 

-Les désavantages sont le prix encore élevés, la valeur de revente encore instable et inconnue, le vieillissement du 2.2L et le manque de connaissance du produit installé dans un vanagon par les mecanos.

 

-Les moteurs fournis ont entre 5,000km (2006-2007) et 50,000km (2000-2004)

 

-Un moteur SVX 6 cylindres 3.3 litres de 230hp  est aussi disponible.

 

-Vanaru ne fournit présentement pas la totalité du système d'échappement. Pour les propriétaires de 2.1, ce n'est pas un problème, on peu utilisé le silencieux, catalyseur et "J" pipe de votre véhicule. Par contre, les proprios de 1.9L doivent se procurer ceux ci. (autour de 500$)

 

-----------------------------------------------------------------

 

* Important, voir le P.S. au bas de cette page.

Durée de vie du bloc moteur et des têtes (approx)

300,000 km +

Garantie

1 an

(moteurs et pièces neuves adjacentes)

Temps d'attente pour les pièces et le moteur.

3 semaines à 1 mois

Prix des pièces

à partir de 6 500 $

Prix de l'installation

Prix de l'installation

1 000$ (1300$ automatique) + 350$ pour le changement des lignes de refroidissements / radiateur.

Approximation du prix total

7500 $ de base + taxes
+ Embrayage (clutch) si nécessaire-250$ + Système d'échappement 500$ (on peut utiliser le système actuel s'il est en très bonne condition, mais cela seulement sur les 86+ 2.1L, pour les west 83-85, il est obligatoire).  En plus, pour les 83-85, il vous faut aussi ajouter les longues lignes de plastiques (liquide refroidissant) du 86+, donc un autre 400$ s'ajoute. Une vérification sévère du radiateur et du démarreur sera effectué. Si l'une de ces composante est à  risque, il faudra le/les changer. Donc, ceci dit, si votre west en en piètre état mécanique, le total peu dépasser les 8650$ + taxes

 

Valeur de revente

 

Dernièrement, la valeur des véhicules équipés d'une conversion professionnelle sont à la hausse. Dans un avenir rapproché, il n'y a pas de doute que ces véhicules surpasseront la valeur des véhicules équipés d'une motorisation d'origine. Les gens ont besoin de sécurité, avant tout...

 

VANARU 2.5 (2500cc) De 2003 à 2007

Moteur de type plat/horizontale refroidit à l'eau (4 cylindres opposés) à valves hydrauliques, entraînement par courroie, simple arbres à cam en tête SOCH en dernière version (2000-2007), 4 valves par cylindre.

Zone rouge RPM viable: 6500rpm

 

Puissance

167-172 HP

 

Couple

165 ft/lbs @ 4000rpm

 

Vitesse de croisière

120-130 km/heure

 

Vitesse maximale

pour les dépassements

160+ km/heure

 

Vitesse maximale

dans les pentes très escarpées

100+ km/heure et en 4ième vitesse

 

 

 

 

 

 

lien vers le site VANARU

Consommation essence

22-24mpg autoroute

18mpg ville

Durée de vie du bloc moteur et des têtes (approx)

300,000+ km

Garantie

1 an

(moteurs et pièces neuves adjacentes)

Temps d'attente pour les pièces

3 semaines à 1 mois

Prix des pièces

à partir de 7 500 $ (8500$ 2005-2007)

Prix de l'installation

1 000$ (1300$ automatique) + 350$ pour le changement des lignes de refroidissements / radiateur. (Obligatoire sur les 1983-1985)

Approximation du prix total

8500 $ + taxes

+ Embrayage (clutch) si nécessaire- 250$ + Système d'échappement 500$ ( 750$ en stainless steel)(on peut utiliser le système actuel s'il est en très bonne condition, mais cela seulement sur les 86+ 2.1L, pour les west 83-85, il est obligatoire).  En plus, pour les 83-85, il vous faut aussi ajouter les longues lignes de plastiques (liquide refroidissant) du 86+, donc un autre 400$ s'ajoute (600$ en Stainless Steel). Une vérification sévère du radiateur (300$+ OEM) et du démarreur (230$) sera effectué. Si l'une de ces composante est à  risque, il faudra le/les changer. Donc, ceci dit, si votre west en en piètre état mécanique, le total peu dépasser les 10,000$ + taxes

 

Valeur de revente

 

Intéressante car le 2.5 est un moteur très puissant et moderne.

 

 

P.S. Les éléments contenus ici ne sont qu'à titre indicatif et peuvent être sujet à des changements.