Il y a différentes vagues de modèles, oui. Les plus grandes variations concernent surtout les moteurs.
80 (première année des vanagon) jusqu'à 83, avec moteur "Air-Cool" de 70hp qui provient du "Bus" 1979. Ce qu'il y a de particulier ici, c'est que ce moteur est refroidi à l'air (aucun liquide refroidissant "prestone") comme les anciens modèles, soit les "Bus". Donc un moteur "archaïque" (pas très puissant), pas de chauffage, mais peut-être plus fiable qu'un "Water-Cool" (génération future) si le moteur est bien entretenu. Son plus grand avantage, c'est que c'est le plus facile à réparer mécaniquement, donc le moins coûteux au final pour l'entretien (prix des pièces et heures pour défaire un moteur). Un désavantage, il n'y a de chauffage conventionnel, très peu efficace en bas de 0C, à moins d'être équipé d'une chaufferette centrale BA6. La configuration intérieure ressemble de beaucoup à celle des "Bus" des années 76+, seuls les matériaux changent (placage de bois foncé, texture des tissus). Une autre particularité par rapport aux "Bus", le frigo 2 modes (électrique, 110VAC et 12 VDC) change d'emplacement et devient un 3 modes (propane) standard. Il n'est plus une option comme c'était les cas pour les Bus.
La grille avant simple (une seule) du modèle "Air-Cool" distingue physiquement les "Air-Cool" des "Water-Cool", l'intérieur a encore un look comme les Bus, en bois, ou du moins, un look bois car c'est du stratifié. Les bancs n'on pas les fameux accoudoirs, aucune air climatisé (ou très rare), pas de direction assisté, pas trop de chauffage et cela, quand il fonctionne. Par contre, c'est la venu des Vanagon Westfalia, est meme si le "look" ou les tissu ne vous plaise pas, la forme générale restera pareil pour toute la génération des Vanagon.
82 = option diesel 1.6L de 55hp (Plus vache que ça, on meurt... Il faut adorer observer le paysage... Pourquoi juste une année avec cette option ? Quelqu'un a une idée qui tient la route ?
83.5 à 85, c'est la venue du moteur refroidi à l'eau (prestone), le "Water-Cool" 1.9 de 88hp (approximatif). Le "Water-Cool (refroidi à l'eau) est l'évolution du "Air-Cool" refroidi à l'air. Physiquement le moteur reste très semblable, car légalement il est impossible pour VW de produire un nouveau design de moteur (histoire de brevets). VW n'a pas le choix de suivre l'évolution sur le marché de l'automobile, ils sont très en retard avec un des seuls véhicules équipés avec un moteur à l'air. La grosse différence, on se retrouve ici avec 17 (approximatif) litres le liquide refroidissant qui circulent en dessous du véhicule. Pourquoi plus qu'un autre véhicule ? N'oublions pas la configuration qui présente désormais un radiateur (nouveauté) en avant et un moteur qui est toujours situé à l'arrière. On se retrouve enfin avec un système de chauffage normal, mais à quel prix ? Une multitude de lignes de tuyauterie et de joints s'ajoutent pour que ce liquide circule convenablement dans le radiateur de refroidissement du moteur et les radiateurs de chaufferettes (un avant et un en arrière sous la banquette). Constat ? Plus chaud, oui, mais plus de possibilités de bris... C’est un choix, plus de possibilité de bris, mais on ne s’inquiète pas quand on part au Mexique de Montréal au mois de janvier à savoir si on va se geler les fesses avant de frapper les 5C aux Etats-Unis ! Je semble très négatif ici avec les bris, mais la qualité de la tuyauterie flexible VW est exceptionnelle, même après 20 ans elles ont beaucoup d'espérance de vie. Juste dire que plus on a de pièces sur un véhicule, plus il a de chance de rencontrer de possibles problèmes. Lorsqu'on décide d'acheter ce genre de véhicule, il faut simplement comprendre ces particularités (DIFFÉRENCES) et ne pas comparer le coût des réparations avec un ami qui a un "Air-Cool", avec son "Water-Cool". L'ami a des avantages en terme de coûts, mais l'autre a des avantages en terme de confort. Voir:http://www.benplace.com/cooling_system_flow.htm
Distinction de la
première génération des "Water Cool", l'édition "Wolfsburg"
(qui deviendra un standard après 86) arrive en 84 (le model 83 et le 84
standard on un look plus simple ressemblant au 82-83), avec l'option d'un
banc central, direction assistée, air climatisé, rail pour les rideau et
plusieurs autre petite améliorations esthétique sont appréciables. Cette
Version TRES vendu deviens presque un standard en 85, les couleurs
intérieurs beige du Wolfsburg sont acceptable, même aujourd'hui. Les tissus,
la forme des bancs moulé (non plus des banquettes très simple) sont beaucoup
plus définis et attrayante. C'est le summum du Vanagon Westfalia, rien a
part des "gadjet" vont changer au court des prochaines années. Attention, ce n'est pas parce que le moteur est refroidi à l'eau qu'il est plus puissant. La puissance provient plutôt d'un d'un système d'injection (Digijet) plus performant, mais encore une fois peut-être trop complexe comparativement à ce que la compétition peut offrir sur le marché. Toutefois, comme la compétition n'offre pas de comparatif en fait de véhicule récréatif à ce moment, on vit avec cette complexité et on s'assure d'un entretien régulier pour éviter le feu (oui, oui...) et des problèmes d'accélération et de rallenti (Iddle) ou de panne.
L'intérieur est plus clair (mélamine beige), et plus de rafinement à partir de 84 avec l'édition Wolfsburf (qui devient un standard à partir de 85, sauf pour la banquette centrale). Puit de lumière dans le toît, direction assistée, air Climatisé, bancs avants plus luxueux, moulés avec accoudoirs. Les tissus sont en veloutine, les rideaux sont sur des glissières à roulettes, plutôt qu'insérer sur une simple bande de métal.
86-91, c'est la venue du moteur 2.1L, soit un ajout de 10hp (approximatif de 95hp) et du système d'injection Digifan (pas mieux, mais différent). Le moteur est exactement le même que le 1.9L, donc 200cc de différence et quelques changements au niveau du système de refroidissement, dont l'ajout d'un ring d'autoévacuation de l'air dans le système de refroidissement. En passant, les cc représentent simplement la grosseur du moteur en centimètres cubes (augmentation de la course du piston, plus de force dans le moteur, mais aide un peu pour monter des côtes...). Le 2.1L est une piètre évolution, à mon avis, car on reprend majoritairement les mêmes pièces de moteur, incluant la bielle qu'on a simplement grossi du côté vilebrequin (une autre pièce majeure qu'on a changé). En grossissant la bielle, on affaiblit cette pièce à long terme (Le centre du moteur qui est reconnu pour être si solide, l'est moins ici. Rarement on voit un bris de bielle sur un 1.9L, mais c'est chose plus fréquente sur le 2.1L à haut millage).
Voila l'ère de la mélamine blanche et grise, les vitres électriques, miroirs chauffant et air climatisé avancé, moteur 2.1L... les couleurs extérieurs sont plus modernes, quelques petites affinités mais la s'arrête l'évolution.
L'intérieur est sensiblement de look Wolfsburg 84 qui est maintenant devenu maintenant un standard, mais avec des couleurs encore plus pales (tons blancs et gris). Au cours des prochaines années, les seules additions sont des éléments estétiques, comme des gardes-boue, par-choc et quelques autres gadgets (vitres et miroirs électriques, cruise-control)!!!
Le 86 indique aussi la venue du modèle Syncro (4 roues motrices), dont on fête les 20 ans cette année.
Les modèles d'Europe sont similaires, mais avec de drôles de particularités... comme sur les Air-Cool, les carburateurs Solex doubles sont standards (et même sur certain 85), alors qu'en Amérique on c'est l'injection qui est standard depuis 1980. Certains ont des fenêtres thermo? À quoi ça sert ? À ma connaissance il y a plusieurs versions de l'intérieur, et beaucoup vont confondre la conversion Riviera avec le toit levant à l'horizontal, mais le Riviera n'est pas une conception Westfalia. Pour ce genre de différences, peut-être que quelqu'un sur la liste peut en dire beaucoup plus long sur le sujet. En gros, le problème des mécaniques europeennes réside dans le fait que certains moteurs et/ou composantes de moteurs ne sont tout simplement pas vendus en Amérique.
|