Kadron-Solex-Brosal page...
Français   English (soon to come)
C'est quoi des Kadrons (même si le nom Solex est inscrit un peu partout sur ceux-ci) ? Aucune idée, mais on me jure que ces carbus ont été créés pour nos VW.

J'ai acheté ceux-ci sur "The Samba" pour des peanuts! Usure = 1 semaine... Prix chez Cip1, autour de $750 avec "Chokes". Pourquoi des chokes ? Ça ne donne pourtant absolument rien si vous roulez seulement en été, sinon, juste un beau show de boucane d'essence à chaque fois que vous partez le Bus car les Kadrons roulent bien trop riches à froid. Vendus en plusieurs versions, dont des 40mm et 44mm. J'ai acheté tous les "Jet" "main" (15 paires) et "idle" (5 paires) pour fins de test (200$). J'ai aussi acheté le kit 44mm qui... n'a rien donné...et je suis revenu au 40 mm. La structure originale du système d'échappement Californien très restrictif de mon Bus empêche toute évolution substantielle. Facile à comprendre, si vous laissez entrer un certain débit d'Air et d'essence... il faut que ce débit s'échappe en quelque part!!!

 
On critique beaucoup le "linkage" de ces carbus ? Bah, moi je le trouve correct jusqu'à maintenant. La critique est au niveau de l'expansion, la densité, soit la composition du métal de cette tige. Pour contrer ce problème, il suffit de calibrer les carburateurs à moyen régime, car c'est l'expansion du moteur qui affecte le "linkage" (tige) ! Un autre petit problème mineur, c'est qu'il faut s'assurer de faire un demi tour au câble d'accélérateur (comme sur la photo

Des carbus doubles (Weber, Delloreto, Kadron). c'est aussi deux fois plus de problèmes qu'un simple, voire + que deux fois les problèmes. Les seuls vrais avantages que je décèle, c'est l'absence de givrage carbu (problème classique du Weber Simple, à cause des intakes plus longs), et une meilleure accélération sur les coins de rue. Aussi, bien "jetter" (et cela n'est pas une mince tâche), et si la pompe d'accélération est bien calibrée, il n'y a aucune hésitation, et ce même à froid. Côté puissance à haut régime... je reste sur un gros BOF jusqu'à maintenant comparativement au Simple Weber! Consommation d'essence ?  Oufff, de 11.8 litres/100km avec le Simple à 14.5 litres/100km avec les doubles. Bon, je pense être plus près aujourd'hui du 13 litres/100km avec des main jets de 127, et des idle jets de .050., et il est tout à fait normal d'avoir une certaine perte avec de plus gros carbus.

 

 
Le "Catch"!!! avec les Kadrons c'est qu'ils n'ont pas de port d'avance vaccum!!! et cela c'est un vrai problème! Nos distributeurs, à moins d'utiliser encore un archaïque 009 (que je déteste) ont un port d'avance "Vaccum", c'est-à-dire qu'en plus de l'avance centrifuge y'a une avance "vaccum" qui combiné vont vous donner une avance totale entre 36 et 44 degré (42-44 avec l'utilisation d'un distibuteur SVDA) a 3550rpm. Donc là, vous avez un léger probleme! y'a pas de petit trou ou brancher le port de votre distributeur (coté avance) au carbu!!!  IL EST IMPOSSIBLE d'utiliser ces carbus avec un distributeur "Stock" ou avec avance sans installer un port d'avance sur le carbu, car votre avance totale sera seulement de 25+ degré. Il  vous faut donc en créer une, et cela est assez facile car les conduits internes sont existants! faut juste percer au bon endroit, MAIS, ATTENTION, cet endroit débouche dans deux ports!!! faut en bloquer un, et cela n'est pas une tâche facile, même les experts comme AL DE Low Budget cachent bien leur secret... mais n'oublions pas que bien avant de jouer dans les VW, je jouais dans des carbus de motos... si le trou est trop gros = trop de débit = trop d'avance... et le contraire s'applique. mais en gros, il faut bloquer le trou le plus près des têtes de moteur, sous le papillon principal, voila!

 
 

Ensuite...ouffffff... il faut que ces deux carbus ouvrent précisément en même temps (on est loin du système sur et équilibrer des Solex d'origine), et cela à tous les régimes et à toutes les températures. On appelle cela la calibration physique. C'est pas compliqué, si le papillon de un ouvre moins que l'autre, un coté du moteur a moins d'essence et une certaine vibration est certaine, en plus du risque de déséquilibrer le moteur à long terme, user un coté prématurément ou de forcer le "Crankshaft" ou les bielles d'un seule coté. Pour cela, il faut mesurer le débit d'air, ouverture du papillon et chaleur de chaque coté du moteur. En gros, si un côté force que de l'autre... = pas bon à long terme!

En conclusion, il faut bien calibrer les carbus physiquement, en plus de s'assurer de la précision du "jetting". On y arrive seulement par la lecture des bougies à moyen et long terme.  Un autre problème majeur est la pauvre qualité de perçage des "jet" fait par EMPI et non Kadron. En moyenne, les Jets EMPI de même calibre sont différents de 10 à 30%. Méchante différence. Donc, après 10 à 15 heures de test et de calibrage, je suis assez satisfait du résultat avec une température égale de 350deg a 105kmh et la même succion STABLE de chaque coté.

Malgré tout ça, aucun retour pour moi au Weber Simple... que j'aime énormément malgré ses petits défauts.