83.5 Westfalia blanc automatique campeur

***** VENDU*****..
 

Dernière mise à jour: mardi, 15 avril 2008

************  Apres 300 heures de travail  **************

 

Carosserie
       

Peu importe la condition initiale de la carrosserie, celle-ci est débossée, réparée, dérouillée et finalement peinte (Primer, 3 couches d’uréthane). Mais attention, même si nous faisons tout en notre pouvoir pour la rendre impeccable, quelques petits défauts de finition sont possibles (Une carrosserie qui a plus de 20 ans, tout de même). Le gros du travail de base est fait par BJP, tandis que la finition et la peinture sont faites pas un peintre professionnel. Tout est passé au peigne fin, toute rouille sévère est enlevée et remplacée par des tôles de métal et non du remplissage de mastic.

Les toits sont enlevés, sablés, nettoyés, et peins, et bien entendu les « seal » des toits sont remplacés. Notez que les toiles sont remplacées automatiquement par des toiles 3 fenêtres, et tout le mécanisme du toit principal est inspecté. Lorsque présent, le toit ouvrant du « pop-top » est vérifié et les composantes telles que le « seal » et le mécanisme sont remplacés.

Les garnitures, moulures sont remplacés, repeintes ou recouvertes. Tous les mécanismes des portières sont désassemblés, réparés et repeins, et si nécessaire, remplacés.

Tout est dans le détail. Néanmoins, le danger avec tout ça, c’est que le client peut avoir l’impression d’acheter un véhicule neuf et qu’il en arrive à  le critiquer comme on le fait avec un véhicule neuf. Au risque de se répéter, ces véhicules ont plus de 20 ans et le maximum est fait pour les restaurer aux limites de l’acceptable pour un look au-delà de la norme, mais tout de même pour un prix qui reste très raisonnable en considérant ce qui se vend actuellement sur le marché.


Avant la restauration...            

Après ...
blanche1.jpg (39978 bytes) blanche2.jpg (53843 bytes) blanche3.jpg (55102 bytes) blanche4.jpg (41290 bytes)

Optionnel
 
 

Mécanique...

       

Nos véhicules sont désassemblés, les moteurs sont automatiquement ouverts et toutes les pièces majeures sont vérifiées, changées ou refaites (Tètes, cam, pistons & cylindres, cela implique automatiquement un re-scellage du moteur, y compris le système d'échappement). L'alternateur, démarreur et la pompe à eau  sont systématiquement changés, à moins qu'ils aient été remplacés au cours de la dernière année. Les petites composantes telles que les sondes d'huile et de température sont automatiquement remplacées. Le système de refroidissement (partie critique d'un west) est vérifié et testé sous pression, ainsi que toutes les pièces jugées trop à risque sont remplacées par des neuves. La transmission et les cardans sont vérifiés et la plupart du temps refaits. Le système de freinage est méticuleusement vérifié, et la plupart du temps tout est changé. Une liste mécanique détaillé des pièces changées sera fournie  avec chaque véhicule au nouveau propriétaire afin qu'il puisse faire un bon suivi mécanique.

Le but de BJP est de restaurer les moteurs de façon à maximiser leur potentiel initial, soit de les faire revivre. Ces moteurs ne sont pas refaits de A à Z, car bien qu'ils aient plus de 20 ans, ces moteurs, ayant parfois une mauvaise réputation, sont très solides s'il y a un bon entretien. Techniquement, le problème majeur de ces derniers sont les têtes, mais le centre lui-même (core, camshaft, crankshaft) est extrêmement solide et peut atteindre facilement les 400,000kms. Par contre, les têtes ont une vie limitée et BJP ne lésine pour les changer dès qu'il y a une quelconque anomalie. Si elle ne sont pas changées, elles sont testées, réusinées (valves neuves), et recelées. Souvent, le problème réside dans le recellage des matière (air, liquide refroidissant, essence et l'huile), et BJP est passé maître dans cette technique.

Avant la restauration...            
       

Après...
blanche5.jpg (73582 bytes) blanche6.jpg (76526 bytes) blanche7.jpg (56600 bytes) blanche8.jpg (79440 bytes) blanche9.jpg (75436 bytes)
blanche10.jpg (88698 bytes) blanche11.jpg (74221 bytes) blanche12.jpg (83704 bytes) blanche13.jpg (89319 bytes) blanche14.jpg (77726 bytes)
blanche16.jpg (89177 bytes) blanche17.jpg (86062 bytes) blanche18.jpg (83190 bytes) blanche19.jpg (105553 bytes) blanche20.jpg (75486 bytes)
blanche21.jpg (86006 bytes) blanche22.jpg (86598 bytes) blanche23.jpg (91706 bytes) blanche24.jpg (89669 bytes) blanche25.jpg (94633 bytes)
blanche26.jpg (89064 bytes) blanche27.jpg (77062 bytes) blanche28.jpg (95650 bytes) blanche29.jpg (84781 bytes) blanche30.jpg (62926 bytes)
blanche31.jpg (58695 bytes)    
 

Intérieur

       

L'intérieur des west sont d'une qualité incroyable. Malheureusement, ils sont souvent négligés par les proprios: Saleté, vis manquantes, moulures déformées par la chaleur et le temps, rideaux imprégnés des odeurs du passé, bancs défraîchis, trouvailles de souvenirs entre les côtés des banquettes..., espaces de rangement qui n'ouvrent plus parce qu'une fillette en 1993 avait simplement échappé son coca, et maman a décidé de le condamner croyant que le loquet ne fonctionnait plus, tapis qui n'est bon qu'à Japy toutou pour se gratter le postérieur (et encore...), etc.

Pour rendre à César ce qui lui revient, soit le luxe original du west, BJP démonte l'intérieur pour le nettoyer scrupuleusement (carrosserie intérieure, bancs et rideaux), vérifie le système de banquette arrière, fait recouvrir les bancs s'ils sont endommagés, enlève le vilain tapis pour le remplacer par un plancher de bois flottant (facile à nettoyer !), répare les pentures, moulures, portes, rangements, frigo, poêle, réservoir de propane, chaufferette arrière, électricité, luminaires.


Avant la restauration...            
           

Après...
À s......


Au propane

 
Isolant / insonorisant optionnel (non inclus dans le prix)
   
Batterie auxiliaire
optionnelle (non inclus dans le prix)
Électricité, ajout de lumières auxiliaires et de prises 12V (non inclus dans le prix)

   
Installation d'un system de son (non inclus dans le prix) À suivre....